Fibromyalgie - Qu'est ce que c'est ? - Partie 2

Dernière mise à jour : 27 oct. 2018


Hello !


J'espère que vous allez bien. Je reviens vers vous aujourd'hui pour poursuivre mon premier article sur la fibromyalgie.

Pour que vous puissiez mieux comprendre ce qu'est la Fibromyalgie - une maladie chronique, il est nécessaire de développer avec vous des causes évoquées et des pistes explorées.


Causes

En dépit des nombreux symptômes et des douleurs chroniques, les causes de la fibromyalgie ne sont pas encore réellement connues. C'est compliqué dans le sens où il n'existe aucune lésion visible pouvant expliquer les douleurs.

Il existe plusieurs hypothèses avancées par les chercheurs :

  1. La diminution du seuil de la perception de la douleur Les personnes atteintes de fibromyalgie ressentent davantage la douleur que les autres. Notre système nerveux (aux fibromyalgiques) répond de façon anormale. En fait, une simple et légère pression, suffit à déclencher un message de douleur. Il se pourrait donc que cette hypersensibilité à la douleur soit liée au dysfonctionnement de certaines zones du cerveau et à des anomalies de la transmission  des messages nerveux.

  2. Épuisement de l'axe du stress Les chercheurs pensent qu'il existe une prédisposition chez les personnes atteintes de fibromyalgie qui reposerait sur une succession de deux éléments. * A l'adolescence ou à l'enfance, un événement très émotionnellement éprouvant ou un stress puissant. * A l'âge adulte, sur ce terrain prédisposé, généralement entre 30 et 50 ans, à l'occasion d'un nouveau stress, la personne bascule dans le syndrome de fibromyalgie.

  3. Anomalies physiologiques du système nerveux De nombreuses études ont montré une diminution des neurotransmetteurs, comme le glutamate ou la sérotonine, chez les fibromyalgiques. Des anomalies hormonales ont également été décrites chez les personnes atteintes de la fibromyalgie mais elles ne peuvent pas à elles seules expliquer la maladie. 

  4. Facteurs génétiques Il a également été démontré que la fibromyalgie a une composante génétique. (ma mère et moi sommes atteintes de la fibro). Plusieurs gènes pourraient donc être impliqués dans le déclenchement de la maladie. Toutefois, les études portant sur ce domaine n'ont pas donné de résultats satisfaisants.

Il existe d'autres pistes explorées dans le cas de la fibromyalgie, comme :

  • Des facteurs biologiques (manque chronique de sommeil par exemple)

  • Des événements extérieurs (traumatismes physiques, émotionnels, hépatites C ou B)

La fibromyalgie est une maladie invalidante. L'intensité des douleurs et de la fatigue limitent notre activité physique et les gestes de la vie quotidienne. Il arrive bien souvent que la fibro ait un impact sur la vie professionnelle.

Il faut quand même maintenir une activité physique régulière même si pour moi comme pour beaucoup d'autres personnes je pense, c'est encore difficile!!


Dans un futur post, je m'exprimerai sur ce que je vis au quotidien.


En attendant prenez soin de vous ! ❤️

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout