L'anxiété - Parlons-en !

Hello !


Je reviens aujourd'hui pour vous parler de l'anxiété avec un nouveau post et un une petite vidéo.




J’ai décidé de traiter ce sujet car il me concerne directement depuis « toujours » et qu’à mon sens, on en parle très peu.


Le site Anxiété.fr indique que 21% des individus âgés entre 18 et 65 ans, présenteront un trouble anxieux à un moment de leur vie.

L’anxieté est une émotion désagréable qui peut prendre un caractère excessif dans certaines situations et aller jusqu’à se transformer en crise de panique.


Nous avons toutes et tous ressenti au moins une fois dans sa vie, cette sensation horrible, la boule au ventre, la gorge nouée, les tremblements, la perte de contrôle qui nous empêche de respirer.. c’est la crise d’angoisse !


Et pour certains, comme c’est le cas pour moi, l’anxiété peut devenir pathologique.


Dans cette vidéo, je vous explique les mécaniques de l’anxiété, les impacts et les symptômes sur notre corps. Mais également, les principales sources d’angoisse chez moi.


Je vous énonce quelques phobies qui sont susceptibles d’entraver mon quotidien.


Evidement, l’anxiété n’est pas seulement une réponse à une phobie ..


J’ai développé au fil du temps, des états de grosse remise en question. Parfois, et cela sans raison apparente, il m’arrive de me retrouver allongée dans mon lit, prête à m’endormir, et prise soudainement d’une crise d’angoisse.


Mon pouls s’accélère, j’ai l’impression que mon cœur va sortir de ma poitrine, je me sens comme submergée d’un trop plein d’émotions que je ne saurais nommer.


Le problème avec ce genre de crise, c’est que nous n’arrivons pas à les expliquer.. à nous même et encore moins aux autres !


Alors, on souffre en silence.


L’anxiété, se cache derrière nos sourires quand on arrive au mieux à tout cacher.

Et lorsque le masque tombe, on se sent souvent jugé, moqué et/ou incompris.


J’aimerai que ce sujet ne soit plus tabou et qu’on en parle, qu’on sensibilise sur les effets néfastes des angoisses trop envahissantes, des difficultés rencontrées au quotidien, du moindre effort qui pourrait paraître insurmontable.


Si j’avais quelques conseils à vous apporter pour gérer au mieux les crises de panique :


1- Prendre conscience de ses angoisses


Beaucoup de gens souffrent dans l'ignorance, volontaire ou non, de leurs peurs, de ces peurs qui les emprisonnent, bloquent leurs capacités et rendent le quotidien difficile à vivre.

Cest donc la première étape à suivre.


2 - En parler

Communiquer sur notre état anxieux et sur ce qui nous fait peur, est une étape primordiale.

Vous pouvez avant d’en parler avec un thérapeute, en discuter avec une ami proche de confiance, ou un membre de votre famille. Et où l’aire des réseaux sociaux se développe, vous pouvez peut-être trouver quelqu’un avec qui, le dialogue se fait facilement.


3 - Se distraire et de détendre


Trouvez une activité qui vous permette de vous détendre : la lecture, le chant, la musique, une activité manuelle, le bricolage, les coloriages, regardez des spectacles ou sketchs humoristiques etc..


4 - Prendre soin de soi


Vous pourriez peut-être pratiquer une activité telle que le Yoga ? L’idée est de se recentrer sur soi-même. Vider notre esprit et se concentrer sur les bonnes énergies.

Il est également possible d’utiliser des huiles essentielles.

5 - La respiration

Une respiration profonde et abdominale permet de nous apaiser rapidement. Voici une technique :

- respirez lentement par le nez en comptant jusqu’à quatre

- retenez votre respiration en comptant jusqu’à quatre

- expirez lentement par la bouche en comptant jusqu’à quatre

- retenez votre respiration en comptant jusqu’à quatre


Répétez l’exercice trois à cinq fois, et essayez de visualiser chaque chiffre lorsque vous comptez dans votre tête. Il peut être utilisé à n’importe quel moment, pour calmer le stress ou pour stopper une crise d’angoisse.









Vous pouvez trouver via des applications, sur Youtube ou sur Internet plus largement, des techniques de relaxations pour calmer vos angoisses (sophrologie, méditation).






Cette vidéo, je l’espère, permettra à ceux et celles qui souffrent d’anxiété de savoir qu’ils ou qu’elles ne sont pas seul(e)s. Ensemble nous pourrons sensibiliser à ce sujet, beaucoup trop important, pour être ignoré.


J'espère qu'elle vous plaira, et si c'est le cas, n'hésitez pas à la partager, me laisser un commentaire ici ou sur mon compte Instagram.


En attendant le prochain post, prenez soin de vous ❤️

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout