Emprise familiale - Parents toxiques

Hello !


Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un sujet dont on entend peu parler mais qui me tient à coeur.


Il se peut que nous soyons nous même concerné par ce problème ou que nous cotoyons des personnes qui en souffrent en silence.


Je dis en SILENCE car oui, il s'agit là, d'un sujet tabou.




C'est difficile de se construire lorsqu'on a été victime de parents dits "toxiques", qu'ils aient été violents physiquement, psychologiquement, absents ou trop intrusifs.


Cet article sera un condensé de mon expérience, de ce que j'ai vécu, de ce que j'ai observé autour de moi ainsi que de mes nombreuses lectures à ce sujet.


Certains parents sont incapables d'aimer "suffisamment et correctement" leur(s) enfant(s).

Un parent toxique est une personne qui peut être malveillante, violente psychologiquement et/ou physiquement, ou encore intrusive.


Si vous avez été confronté à un parent toxique, cela peut s'expliquer par un comportement dominateur de sa part, critique, abusif, méprisant, manipulateur ou même démissionnaire.

Il se peut alors qu'il n'y ait pas un seul parent en cause.


 

Si être parent ne s'apprend pas, qu'il n'y a pas d'éducation parfaite, que l'être humain peut faire des erreurs, un enfant peut s'accomoder des coups de colère passagers de ses parents si en "contrepartie" il reçoit l'amour, la bienveillance et la compréhension nécessaire à son développement.


Les souffrances dues à une maltraitance, à un délaissement éducatif et/ou actif ont un impact sur l'enfant devenu adulte. Ces adultes sont frappés par le caractère nocif de certains de leurs comportements pouvant être porteurs de conflits ou d'échecs.


En étant adultes, ils restent en grande souffrance, dans leur vie actuelle, personnelle, professionnelle, sociale, affective et parfois même sexuelle.


La constance insidieuse ou brutale des actes des parents toxiques, qui se traduit par des paroles négatives, des gestes destructeurs, des décisions dévalorisantes, incapables d'offrir le moindre soutien, cause au fil du temps des dommages émotionnels importants.


Vous n'êtes pas responsable de ce qu'on vous a fait alors que nous étiez un enfant sans défense.

Mais vous êtes responsable des décisions positives que vous pouvez prendre aujourd'hui pour surmonter ces expériences.


Ceci ne va pas sans une remise en question et un deuil à faire. Un processus très long du aux problèmes liés au pardon, à la dette affective, des rancoeurs sans fin ou d'une réconciliation espérée.


 

Pour partir du début .. il faut garder en tête que tout se passe pendant l'enfance qui représente un terrain vierge sur lequel, on laisse des traces indélébiles.

L'enfance constitue un bagage pour la construction de soi.


Notre compréhension du monde et des rapports humains, notre manière d'agir avec les autres et nos émotions sont le reflet de nos premières expériences et de tout ce qui les a confirmées.


Le système familial représentait votre réalité lorsque vous étiez plus jeune. Vous preniez des décisions sur ce que vous étiez, et comment vous deviez vous comporter avec les autres, justifié sur la façon dont votre système familial vous a appris à voir le monde.


Evidement, si vous aviez des parents toxiques, il vous est sûrement arrivé de prendre des décisions telles que "Je ne vaux pas la peine qu'on m'aime ou qu'on s'occupe de moi", "je n'arriverai jamais à rien dans la vie." Vous vous êtes fait du tord à vous même !


Une fois que l'on a ouvert les yeux, et pris consciences de nos racines, il faut aller de l'avant même si cela n'est pas toujours évident. Certains veulent changer et y songent depuis longtemps mais ne savent pas comment s'y prendre. Ils veulent se sentir libérés de cet héritage psychique, des critiques de leurs parents, des exigences et des déceptions.Ils souhaitent se dégager des souvenirs de colère ou des manipulations et surmonter la tristesse intense et profonde de s'être sentis mal aimés.


Différents parents toxiques et leurs mécanismes


Les parents toxiques peuvent apparaître sous différentes formes :

- Les parents-dieux

- Les parents déficients / voleurs d'enfance

- Les parents dominateurs / manipulateurs

- Les parents alcooliques


Dans une famille qui fonctionne de manière harmonieuse, les parents réagissent aux aléas de la vie en cherchant des solutions aux problèmes par le biais de discussions franches ou de recherches d'options.

Au contraire, les parents toxiques réagissent en exprimants leurs craintes ainsi que leurs frustrations sans pour autant prendre en considération, ou très peu, les conséquences et l'impact que cela pourrait avoir sur leurs enfants.


Un parent toxique peut agir selon différents mécanismes.


Prenons par exemple le Tiers-Otage, décrit par Susan Forward psychotérapeute américaine :


"Dans un système de famille toxique, un parent enrôle souvent l'enfant comme confident ou comme allié contre l'autre parent. Les enfants font alors partie d'un triangle malsain dans lequel ils sont déchirés par la pression qui les pousse à choisir leur camp. Quand maman dit "je suis malheureuse avec ton père"etc l'enfant devient un déversoir émotionnel, ce qui permet aux parents de se décharger en partie de leur malaise sans à affronter la cause de leurs problèmes."


Il existe d'autres mécanismes comme le secret, le sabotage ou encore la projection.


Lorsque nous sommes amenés à ouvrir les yeux sur le système familial dans lequel nous avons grandi, les parents toxiques avec leurs croyances et leurs règles, notre comportement autodestructeur devient compréhensible.


Cette prise de conscience et cette compréhension marque le début d'un changement possible. Cela ouvre de nouvelles perspectives et de nouvelles options, de nouveaux choix.


Ouvrir les yeux et faire le bilan ne suffit pas. La vraie liberté ne naît qu'à partir du moment où l'on change de manière d'agir.


Nous verrons dans un prochain article, comment se libérer de cette emprise familiale et reprendre le contrôle de sa vie.


Je pense à vous,


En attendant le prochain post, prenez soin de vous ❤️

249 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout