Confinement et maladie(s) chronique(s)

Hello !


Je reviens aujourd'hui dans cette période un peu compliquée par le Covid-19, pour vous parler de l'impact du confinement sur les personnes touchées par la maladie chronique.

Ainsi pour limiter les risques de propagation du virus, pour se protéger et protéger les autres, nous sortons le moins possible et annulons nos rendez-vous.





Un petit rappel sur le covid s'impose :




Je vais surtout vous parler de mon expérience ici, et libre à vous de vous identifier à mes propos et de m'écrire pour partager votre quotidien en confinement.


Depuis le début du confinement, soit le 17 mars pour la majorité des français, on entend beaucoup de témoignages de personnes valides, sans maladie chronique, s'exprimer sur leurs difficultés liées au confinement.



Mais qu'en est-il pour les personnes qui comme moi

sont atteintes d'une ou plusieurs maladies chroniques ?


Pour ma part, le confinement ne perturbe pas complètement mon quotiden.

De nature casanière + fibromyalgie (suspicion SED), j'ai tendance à rester isolée, à la maison tranquille, sans voir beaucoup de monde du fait que je n'ai pas l'énergie nécessaire pour pratiquer beaucoup d'activités (shopping en ville, activité sportive, balade basique).


Donc pas de grands changements !


En revanche 2 choses ont changés : L'activité physique et ma santé qui s'est dégradée.


Quand je dis activité physique, je fais référence au fait qu'en temps normal, je dois me lever pour aller travailler, prendre les transports et donc bouger mon corps un minimum. Je ne pratique plus beaucoup de sport du fait que cela me fait plus souffrir qu'avant.


Mais avec le confinement, sans aucune activité physique, (ne serait-ce que la marche) je perds petit à petit ma masse musculaire, mon poids diminue (c'est pas faute de manger comme un ogre lol) et j'ai encore moins d'énergie. Ca c'est le mauvais point du confinement !


Et c'est pas tout, comme beaucoup d'entre nous, j'ai du annuler des RDV médicaux importants bien que non vitaux. Je fais référence notamment à mon rendez-vous avec un spécialiste du SED (Syndrome d’Ehlers-Danlos) qui fera l'objet d'une nouvelle vidéo sur ma chaîne Youtube après l'été.


De nouveaux symptômes sont apparu (douleurs thoraciques, occulaires, migraines du futur, etc)

J'aurais donc aimé être prise en charge pour soulager mon quotidien, qui selon les jours, est vraiment difficile à gérer.


Le télétravail oblige à rester sur l'écran toute la journée assise, sans parler des heures que nous passons sur le téléphone, devant la TV quand se pointe l'ennui. J'ai les yeux éclatés et douloureux, des cernes impossibles à cacher par le maquillage, des nuits loin d'être complètes... enfin bref un bon DEREGLEMENT haha !!!


Quoi qu'il arrive, il faut quand même avouer qu'il y a un bon point à ce confinement.

J'ai le temps de faire de la méditation, et du YOGA (encore faut-il avoir la volonté ou la force de lever ses fesses du canapé ! Haha)


Je sais combien cette période peut être difficile pour chacun d'entre nous et ce, à différents niveaux (maladies physiques, mentales, solitude, violences [n'hésitez pas à demander de l'aide], gestion du quotiden avec personnes à charge, gestion de "l'enfermement" et de l'ennui...).


Nous sauvons des vies en restant à la maison !

« Une vie est sauvée toutes les huit minutes en restant chez soi. »


C'est le moment de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. Se concentrer sur soi, se chouchouter, prendre du plaisir à se retrouver en tête à tête avec soi même (et avec ses proches pour ceux et celles qui ont cette chance).

S'accorder quelques heures de détente, de plaisir, s'évader via la musique, le dessin ou la méditation.

Gérer ses angoisses, revenir à l'essentiel.


C'est OK de ne rien faire du tout

C'est OK de rester en pyjama

C'est OK de refuser un appel

C'est OK de faire ce qu'il y a de mieux pour TOI


J'ai une pensée particulière pour ceux et celles qui prennent des risques en allant travailler chaque jour avec l'épidémie (personnel hospitalier, caissiers, policiers, pompiers, agents d'entretien, chauffeurs routiers, employés dans le bâtiment, dans l'agroalimentaire, et tout les autres qui risquent leur vie pour sauver celles des autres ou pour faire fonctionner le pays)


J'ai pensée particulière pour toutes les personnes en difficultés, quelles qu'elles soient !


Je pense très fort à vous,


En attendant le prochain post, prenez soin de vous ❤️


#restezchezvous

518 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout